按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

Coraux : en Australie, le blanchissement a atteint 98% de la Grande Barrière

 

 

Une étude publiée jeudi révèle que le phénomène, dû à la hausse de la température de la mer, épargne seulement une infime partie du plus vaste ensemble corallien du monde. 

 

Partie de la Grande Barrière de corail, en Australie, envahie par les algues. - / AFP

 

Les coraux, ces écosystèmes vitaux des océans, sont irrémédiablement soumis à la pression extrême du changement climatique. Une étude publiée jeudi 4 novembre révèle que le blanchissement a touché 98% de la Grande Barrière de corail, récif australien, depuis 1998, épargnant une infirme partie du plus vaste ensemble corallien du monde. Selon l’article paru dans la revue Current Biology, seulement 2% de cet immense écosystème sous-marin a échappé au phénomène depuis le premier grand épisode de blanchissement en 1998.

 

La fréquence, l’intensité et l’ampleur des vagues de chaleur marines qui provoquent ce blanchissement ne cessent d’augmenter, souligne le principal auteur, Terry Hughes, directeur du centre d’excellence pour les études sur les récifs coralliens de l’université James-Cook, dans le Queensland.

 

« Cinq épisodes de blanchissement massif depuis 1998 ont transformé la Grande Barrière de corail en un damier de récifs aux histoires récentes très différentes, allant de 2% de récifs qui ont totalement échappé au blanchissement à 80% qui ont désormais considérablement blanchi au moins une fois depuis 2016. »

 

Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration. Il est dû à la hausse de la température de l’eau, celle-ci entraînant l’expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments. Inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco en 1981, la Grande Barrière a subi trois épisodes sans précédent de blanchissement lors des canicules de 2016, 2017 et 2020.

 

Ce phénomène, qui s’additionne à l’acidification des océans, a des conséquences majeures pour les écosystèmes. Les coraux, sortes d’oasis des déserts océaniques, ne représentent que 0,2% de la superficie des mers, mais abritent 30% de la biodiversité marine connue, à laquelle ils fournissent des sources de nourriture. Ils rendent par ailleurs de nombreux services écosystémiques aux humains, en protégeant les côtes contre l’érosion, en alimentant de nombreuses populations (pêche, aquaculture) et en générant du tourisme.

 

 

« Il est crucial d’agir »

 

Des chercheurs ont assuré en juillet que les coraux avaient montré des signes de guérison depuis le dernier blanchissement tout en reconnaissant que les perspectives à long terme de cet écosystème de 2 300 kilomètres de long sont « très mauvaises ».

 

Les recherches publiées jeudi montrent que les coraux déjà exposés à des vagues de chaleur sont moins sujets au stress thermique, mais le coauteur Sean Connolly, de l’institut de recherche tropicale Smithsonian (Smithsonian Tropical Research Institute), affirme qu’un blanchissement plus fréquent et plus important réduit la résilience du récif corallien. « Le corail a encore besoin de temps pour se rétablir avant un autre cycle de stress thermique afin de pouvoir faire des bébés qui se disperseront, s’installeront et récupéreront les parties appauvries du récif », explique-t-il. « Il est crucial d’agir pour freiner le changement climatique. »

 

Le récif est aussi menacé par des cyclones, plus fréquents avec le changement climatique, et par l’acanthaster pourpre, une étoile de mer dévoreuse de coraux qui a proliféré en raison de la pollution et des ruissellements agricoles.

 

Cette étude est publiée alors que se tient à Glasgow, en Ecosse, le sommet des Nations unies sur le climat, où l’Australie, l’un des principaux exportateurs d’énergie fossile, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050, refusant de fixer la date plus ambitieuse de 2030.

 

 

Le Monde avec AFP 

Publié le 04 novembre 2021 

 

 

澳大利亚的大堡礁已有98%发生白化现象

 

珊瑚相当于海洋沙漠中的绿洲,只占海洋表面积的0.2%,但却孕育了30%的海洋生物,它们为这些生物提供食物来源。

 

2021年11月4日发表的一项研究表明,自1998年以来,白化现象影响了澳大利亚大堡礁的98%,世界上最大的珊瑚礁只有很少一部分避免了白化现象。此外,已经暴露在热浪中的珊瑚不太容易受到热应力的影响,但更频繁和广泛的白化现象降低了珊瑚礁的复原力。珊瑚礁受到旋风的威胁,后者随气候变化而更加频繁。同时,珊瑚礁还受到紫刺鱼的威胁,紫刺鱼是一种吃珊瑚的海星,由于污染和农业径流而激增。

 

 

文章来源:Le Monde

 

 

首页    盛普前沿    健康与环境    Coraux : en Australie, le blanchissement a atteint 98% de la Grande Barrière