按钮
按钮
按钮
按钮
按钮
首页    盛普前沿    COVID-19    Coronavirus dans le Finistère : Un nouveau variant détecté dans une école

Coronavirus dans le Finistère : Un nouveau variant détecté dans une école

 

EPIDEMIE Vingt-quatre personnes, dont dix-huit enfants, ont été contaminées par ce nouveau variant qui a été importé suite à un voyage à l’étranger

 

Le nombre de cas de contamination repart à la hausse ces dernières semaines. — Fred TANNEAU / AFP

 

-Un nouveau variant du coronavirus a été détecté le mois dernier dans une école à Bannalec dans le Finistère.

 

-Vingt-quatre personnes, dont dix-huit enfants, ont été contaminées par ce variant qui a été importé suite à un voyage à l’étranger.

 

-Les autorités sanitaires estiment que la situation est « est à ce stade maîtrisée » et que ce nouveau variant n’est pas plus contagieux.

 

Alors que l’épidémie de coronavirus reprend fortement dans toute l’Europe avec la menace d’une cinquième vague, un nouveau variant a été détecté le mois dernier dans une école de Bannalec dans le Finistère, a-t-on appris auprès de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS), confirmant une information du Télégramme. C’est la découverte d’un cluster dans une école élémentaire publique qui a alerté les autorités sanitaires. Au total, vingt-quatre personnes, dont dix-huit enfants, ont été testées positifs juste avant les vacances de la Toussaint.

 

Un criblage a alors été réalisé sur quatre tests positifs pour déterminer la nature du variant mais aucun ne correspondait au variant Delta ni « aux mutations d’intérêt actuellement recherchées dans les criblages (E484K, E484Q et L452R) », précise l’ARS. Les investigations menées par les autorités sanitaires et Santé Publique France ont finalement conclu que « ce virus a été importé suite à un retour de voyage à l’étranger ». Selon Le Télégramme, c’est une personne résidant à Nantes et ayant voyagé en Afrique qui aurait transmis le virus à une famille de Bannalec lors d’une soirée dans la commune. Les enfants l’auraient ensuite propagé involontairement à l’école.

 

 

Un variant pas plus contagieux selon les autorités

 

sanitairesAprès la découverte de ce nouveau variant, qui aurait déjà été détecté dans quelques pays en Europe, les autorités sanitaires se veulent toutefois rassurantes. « Tous les cas diagnostiqués appartiennent à des chaînes de transmission identifiée, ce qui signifie qu’on ne soupçonne pas une circulation via des personnes intermédiaires non identifiées », souligne l’Agence régionale de santé de Bretagne, précisant que le dernier cas dépisté remonte au 26 octobre.

 

« L’ensemble de ces éléments plaide en faveur de la fin de cet épisode de circulation virale et l’absence d’identification d’une contagiosité plus importante », poursuit l’ARS, ajoutant que « le résultat des séquençages n’a pas abouti à l’identification d’un variant représenté en effectif suffisant » et qu’« aucun nom de lignage n’est pour le moment attribué en raison du très faible nombre de cas identifiés dans le monde jusqu’à présent ». La vigilance reste toutefois de mise dans le Finistère où les autorités sanitaires assurent « une surveillance continue de la situation qui est à ce stade maîtrisée ».

 

 

20 minutes 

Jérôme Gicquel  

Publié le 12/11/21 

https://www.20minutes.fr/sante/3170599-20211112-coronavirus-finistere-nouveau-variant-detecte-ecole

 

 

法国Finistère省的一所学校内发现了新变种

 

法国Finistère省Bannalec的一所学校上个月被检测出一种新的冠状病毒变种。截止万圣节前夕共有24人感染了这一新变种,其中18个是儿童。

 

法国卫生当局和法国公共卫生部门的调查显示,该病毒来源于境外。一名居住在南特且曾出行非洲的人在镇上的一个聚会上将病毒传播给了一个来自Bannalec的家庭,家里的孩子们又无意间把病毒携带到了学校。

 

由于目前确诊的病例尚少,尚未确定该病毒变种的谱系,但已筛测并排除了与Delta 变种或与目前发现的变种(E484K、E484Q 和 L452R)有关。法国卫生当局表示该病毒变种传播链明确,现阶段已经控制了此变种的传播,并会持续监测现阶段的隔离人群。