按钮
按钮
按钮
按钮
按钮
首页    盛普前沿    健康与环境    气候:温室气体达到创纪录水平

气候:温室气体达到创纪录水平

 

概要

 

根据美国气象学会的一份报告,在2021年,导致全球变暖的主要温室气体,如二氧化碳、甲烷和氧化亚氮分别达到了新纪录,其中大气中的二氧化碳浓度是至少100万年来的最高值,平均浓度为414.7ppm,比工业化前的水平高出50%。因此,科学家们警告说,全球变暖没有放缓的迹象。

研究人员指出,自2014年以来,甲烷水平的年均增幅已经显著增加。虽然这种气体在大气中停留的时间不长,但在短期内甲烷导致气候变暖的能力比二氧化碳强得多。至于氧化亚氮,主要由农业使用的化肥产生,自2001年以来已经第三次达到新高度。

气候变暖带来诸多后果。数以千万计的巴基斯坦人目前正面临着该国有史以来最严重的洪灾,造成1000多人死亡和巨大损失。此外,据测量,该国海平面比1993年的平均水平高出约9.7厘米,海洋温度(从地表到地表下1800多米测量)也持续上升。

同时,气旋活动也比平均水平要强烈得多。根据该报告,不少于97个热带风暴的强度足以榜上有名,这远远多于过去十年的平均水平。其中,毁灭性的飓风“艾达”侵袭了路易斯安那和纽约,造成了750亿美元的损失,是1980年以来第五次代价最大的风暴。超级台风“莱”给菲律宾造成10亿美元的损失和400多人死亡。

 

 

Climat : les gaz à effet de serre atteignent des niveaux record

 

En 2021, les concentrations de CO2 dans l'atmosphère n'ont jamais été aussi élevées depuis au moins 1 million d'années, selon un rapport de la Société américaine de météorologie. Les scientifiques préviennent que le réchauffement climatique ne montre aucun signe de ralentissement.

 

D'importantes émissions de méthane sont dues à l'exploitation du pétrole et du gaz, liées parfois à des fuites accidentelles. (Shutterstock)

 

« Avec de nombreuses communautés touchées par des inondations qui ne se produisent que tous les mille ans, une sécheresse exceptionnelle et une canicule historique cette année, il est évident que la crise climatique n'est pas une menace future mais une chose à laquelle nous devons nous attaquer aujourd'hui. » Le constat de Rick Spinrad, administrateur de la très réputée Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, la NOAA, est sans appel.

 

Les toutes dernières données publiées par la société de météorologie mercredi soir dans son rapport annuel sur l'état du climat confirment, une fois de plus, l'urgence de la situation . En 2021, les principaux gaz à effet de serre responsable du réchauffement - le CO2, le méthane et le protoxyde d'azote - ont, chacun, atteint de nouveaux records.

 

Des preuves indéniables

 

Selon l'étude, l'atmosphère n'avait pas connu une telle concentration de CO2 « depuis au moins un million d'années ». L'an dernier, elle a atteint en moyenne 414,7 parties par million (ppm, qui mesure le nombre de molécules du gaz sur un million de molécules d'air). C'est 50 % de plus que les niveaux de l'ère préindustrielle, avait déjà alerté l'agence en juin.

 

Peut-être plus inquiétant encore, la hausse annuelle des niveaux de méthane a « considérablement » augmenté depuis 2014, observent les scientifiques. Or, si ce gaz reste moins longtemps dans l'atmosphère, il a un pouvoir de réchauffement nettement plus important que le CO2 à court terme. Quant au taux de protoxyde d'azote , généré principalement par les engrais utilisés en agriculture, il a enregistré son troisième bond le plus important depuis 2001.

 

« Les chiffres dans ce rapport sont clairs, nous continuons à voir un plus grand nombre de preuves scientifiques indéniables que le changement climatique a des impacts mondiaux et ne montre aucun signe de ralentissement », alerte Rick Spinrad. Un écho direct au dernier rapport du Giec qui prévenait en mars que la fenêtre de tir se rétrécit . Tandis que l'ONU avait jugé peu avant que l'accumulation de ces gaz est telle qu'elle compromet la réalisation des objectifs de l'accord de Paris.

 

Un niveau de la mer record

 

L'agence américaine rappelle que 2021 fut l'une des six années les plus chaudes depuis le début des relevés de températures entre le milieu et la fin des années 1800, et que les sept dernières années (2015-2021) ont été les sept plus chaudes jamais enregistrées.

 

Les conséquences du réchauffement sont déjà multiples. Alors que des dizaines de millions de Pakistanais sont confrontés actuellement aux pires inondations que le pays a connues , qui ont causé la mort de plus de 1.000 personnes et des dégâts massifs, la NOAA avertit que le niveau moyen des océans est, lui aussi, à un niveau record, pour la dixième année d'affilée. L'an passé, il était environ 9,7 centimètres plus élevé que la moyenne de 1993, année des premières mesures par satellite. La température des océans (mesurée de la surface jusqu'à plus de 1.800 mètres de profondeur) n'a, elle non plus, pas cessé de grimper.

 

L'activité cyclonique a également été bien plus intense que la moyenne. Selon le rapport, pas moins de 97 tempêtes tropicales ont été suffisamment violentes pour recevoir un nom, soit « bien plus » que la moyenne des dix années précédentes. Parmi elles, l'ouragan dévastateur Ida, qui a frappé la Louisiane et touché New York , a causé 75 milliards de dollars de dégâts. C'est « la cinquième tempête la plus coûteuse depuis 1980 », soulignent les scientifiques. Le super typhon Rai a, lui, coûté 1 milliard de dollars aux Philippines et fait plus de 400 morts.

 

Source :

Les Echos

Publié le 1 septembre 2022

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。