按钮
按钮
按钮
按钮
按钮
首页    盛普前沿    健康与环境    空气污染对大脑有影响吗?

空气污染对大脑有影响吗?

 

概要

        

2019年,空气污染造成了670万例过早死亡的案例。虽然排放到空气、水和土壤中的污染物和人类倾倒的垃圾很少造成死亡,但会导致严重的心脏病、癌症、呼吸系统问题或急性腹泻。

空气污染的常见来源:机动车、农业、工业设施、家庭能源(烹饪和取暖)、垃圾焚烧、电力生产,甚至森林火灾,如目前影响法国的森林火灾。根据世卫组织的说法,对公众健康影响最大的污染物是悬浮颗粒、一氧化碳、臭氧、二氧化氮和二氧化硫。

联合国称,数据显示世界上几乎所有人口(99%)呼吸的空气都超过了世卫组织建议的限度。而空气污染,无论是室外还是室内,都会导致疾病。比如:城市和农村地区的环境(室外)空气污染会产生细小的颗粒,导致中风、心脏病、肺癌以及急性和慢性呼吸系统疾病。

同时,大脑也不能幸免于大气污染。20223月发表在《柳叶刀·星球健康》上的一项研究表明,暴露于较高浓度的污染物会导致较低的认知能力水平。

具体来说,来自Inserm、雷恩第一大学和Irset的公共卫生高级研究学院(EHESP)的研究人员研究了暴露于空气污染物的程度如何影响认知表现。为此,他们使用了从61000多名45岁及以上的参与者那里收集的数据。所有参与者都参加了一系列测试,测量他们在认知的三个主要领域的认知表现:记忆、口语流利程度和决策(或执行功能)。同时,研究人员利用特定的地图测量了每个参与者的污染暴露程度,例如考虑到了家庭附近的道路交通密度。与道路交通有关的三种污染物也被考虑在内:直径小于2.5微米的细颗粒(PM2.5)、二氧化氮(NO2)和烟尘碳。该研究表明,暴露于较高浓度的污染物与所研究的三个认知领域的较低水平明显相关。此外,这些年来,空气污染已被认为是痴呆症的一个风险因素。

因此,空气质量从健康的角度来看很重要,但从气候的角度来看也很重要。世卫组织称,空气污染的许多驱动因素(化石燃料燃烧)也是温室气体排放源。因此,努力减少空气污染会带来双重好处。

 

 

Est-ce que la pollution atmosphérique a un impact sur le cerveau ?

 

La pollution de l'air induit notamment des problèmes respiratoires. Mais a-t-elle un effet sur notre cerveau ? C'est la Question de la semaine sélectionnée par Sciences et Avenir.

 

Confronté à un environnement urbain et pollué, le cerveau décline...

AWO / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP

 

En 2019, 6,7 millions des morts prématurées étaient attribuables à la pollution de l'air. La pollution et les déchets créés par les humains rejetés dans l'air, l'eau et le sol tuent rarement directement, mais sont à l'origine de graves maladies du coeur, de cancers, de problèmes respiratoires ou de diarrhées aiguës. "Est-ce que la pollution de l'air peut aussi avoir un impact sur le fonctionnement de notre cerveau ?", s'interroge Marjorie Sophie sur notre page Facebook à l'occasion de la Question de la semaine.

 

Une contamination problématique de l'air

 

Tout d'abord, revenons sur la définition de la pollution atmosphérique. Selon les termes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il s'agit de "la contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par tout agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère".

 

Les sources courantes de cette pollution sont bien connues : véhicules à moteur, agriculture, installations industrielles, énergie domestique (cuisson et chauffage), incinération des déchets, production d'électricité et même, feux de forêt, comme ceux qui frappent actuellement la France. Selon l'OMS, les polluants les plus préoccupants pour la santé publique sont les particules en suspension, le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre.

 

Le cerveau n'est pas épargné

 

Des données "montrent que la quasi-totalité de la population mondiale (99 %) respire un air dont les valeurs dépassent les limites recommandées par l’OMS", selon l'organisation onusienne. Et la pollution de l'air, aussi bien extérieure qu'intérieure, provoque des maladies. Un danger sanitaire facile à saisir quand on voit planer, au-dessus des grandes villes, le smog, ce mélange stagnant de brouillard et de fumée.

 

Une vue générale de la ville couverte de smog alors que la pollution de l'air augmentait à Téhéran, en Iran, le 17 mai 2022. Crédits : FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP

 

"La pollution de l’air ambiant (extérieur) dans les villes et les zones rurales crée des particules fines qui provoquent des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des cancers du poumon et des maladies respiratoires aiguës et chroniques", poursuit l'ONU. S'ajoute en plus la pollution intérieure.

 

On le voit, le cerveau n'est pas épargné par cette pollution. En outre, une étude publiée en mars 2022 dans la revue The Lancet Planetary Health suggérait un lien entre une exposition à de plus fortes concentrations de polluants et un niveau plus faible des performances cognitives.

 

Un déclin cognitif augmenté

 

Des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Rennes 1 et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) à l’Irset ont étudié comment le niveau d’exposition aux polluants atmosphériques impacte les performances cognitives. Pour cela, ils se sont basés sur les données acquises sur plus de 61.000 participants, âgés de 45 ans et plus. "Tous ont participé à une série de tests mesurant leurs performances cognitives dans trois grands domaines de la cognition : la mémoire, la fluidité d’expression orale (ou fluence verbale) et la capacité à prendre des décisions (ou fonctions exécutives). Les chercheurs ont établi un score des performances cognitives pour chacun des tests, en tenant compte du sexe, de l’âge et du niveau d’étude de chaque participant", explique l'Inserm dans un communiqué.

 

En parallèle, les chercheurs ont mesuré l’exposition de chaque participant à la pollution en utilisant des cartes spécifiques, tenant compte par exemple de la densité du trafic routier près du domicile. Trois polluants liés au trafic routier ont été pris en compte : les particules fines de diamètre inférieur à 2,5 microns (PM2,5), le dioxyde d’azote (NO2) et le carbone suie.

 

Santé et climat, même combat

 

"En croisant les résultats des tests cognitifs avec le niveau d’exposition aux trois polluants atmosphériques, l’étude indique que l’exposition à de plus grandes concentrations de ces polluants serait associée significativement à un plus bas niveau de performances dans les trois domaines cognitifs étudiés", note l'Inserm. Depuis quelques années déjà, la pollution de l’air est reconnue comme un facteur de risque de la démence. 

 

La qualité de l'air est donc importante d'un point de vue sanitaire, mais aussi d'un point de vue climatique. "Bon nombre des facteurs de pollution atmosphérique (la combustion de combustibles fossiles) sont également des sources d’émissions de gaz à effet de serre", rappelle l'OMS. S'appliquer à réduire cette pollution fournit donc un double avantage.

 

Source:

Sciences et Avenir

Publié le 12 août 2022

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。