按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

空气污染可导致肺癌

 

概要        

 

在法国,每年有超过40,000人因空气污染而过早死亡。根据周六在巴黎举行的欧洲医学肿瘤学协会年度大会上公布的一项研究,空气污染物可以导致非吸烟者患肺癌,因为细小颗粒被认为是造成呼吸道细胞癌变的原因。

研究人员首先探讨了来自英国、韩国和中国台湾的46万多人的数据,并表明暴露于越来越高浓度的细颗粒物与肺癌风险的增加有关。这些污染物可以触发非吸烟者的肺癌的机制。

通过小鼠模型实验,研究人员表明,这些微粒导致了两个基因(EGFRKRAS)突变,这些基因与肺癌有关。研究显示,将细胞暴露于污染时,可能会刺激产生炎症反应,如果此时细胞发生突变,就会形成癌症。

与此相反,传统上,人们认为接触致癌物,如香烟烟雾或污染中的致癌物,会引起细胞的基因突变,使其发生肿瘤和增殖。

这项研究证实,减少空气污染对健康至关重要,研究人员认为人可以选择是否吸烟,但不能选择我们所呼吸的空气,也指出暴露在不健康的污染水平下的人数可能是烟草的五倍,这是一个重大的全球问题。

 

 

La pollution de l'air peut provoquer certains cancers du poumon, atteste une étude

 

Selon des chercheurs britanniques, les particules fines seraient à l'origine de mutations génétiques cancéreuses dans les cellules des voies respiratoires. Cette étude ouvre la voie à de nouvelles méthodes de prévention et à l'apparition de nouveaux traitements.

 

https://cdn-s-www.bienpublic.com/images/945CA3DB-147E-4DE7-BE86-D2EB9455F8CF/NW_detail/title-1662907010.jpg

Photo Sipa / Ballesteros

 

En France, plus de 40 000 personnes meurent prématurément chaque année en raison de la pollution de l'air. Selon une étude dévoilée samedi lors du congrès annuel de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) à Paris, les polluants de l'air peuvent provoquer des cancers du poumon chez des non-fumeurs. Les particules fines seraient en effet responsables de modifications cancéreuses dans des cellules des voies respiratoires.

 

Comme elle, de nombreux patients témoignent de la même expérience sur les réseaux sociaux. Alors, y a-t-il vraiment un lien? « Oui, ce phénomène touche environ 25 % des gens qui ont contracté le Covid-19, répond le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue et membre du Syndicat national des dermatologues-vénérologues. La perte de cheveux se manifeste dans les suites de la maladie, après guérison. C’est une séquelle, ou un symptôme persistant observé chez des personnes souffrant d’un Covid long ».

 

Le Covid-19 peut donc causer une chute de cheveux, à l’instar d’autres virus. « C’est assez communément observé chez des patients ayant contracté des maladies infectieuses causant une forte fièvre, une fatigue intense et un gros stress, détaille le Dr Rousseaux, c’est également le cas chez de nombreuses femmes après l’accouchement ». Ainsi, « quelques mois après avoir eu une forte fièvre – qui est un symptôme courant du Covid-19–ou récupéré d’une maladie, de nombreuses personnes constatent une perte de cheveux notable », abonde l’Académie américaine de dermatologie, qui s’est penchée sur la question.

 

Présentes dans les gaz d’échappement, la poussière des freins des véhicules ou les fumées de combustibles fossiles, les particules fines sont « un tueur caché », a déclaré à l'AFP Charles Swanton de l'institut Francis-Crick, chargé d'exposer cette recherche, pas encore revue par des pairs. Les experts estiment que l'étude « marque un pas important pour la science et la société ».

 

Des mutations génétiques

 

Les chercheurs ont d'abord exploré les données de plus de 460 000 habitants de l'Angleterre, la Corée du Sud et Taiwan, et montré que l’exposition à des concentrations croissantes de particules fines était liée à un risque accru de cancer du poumon.

 

La découverte majeure est celle du mécanisme par lequel ces polluants peuvent déclencher un cancer du poumon chez des non-fumeurs. Par des études en laboratoire sur des souris, les chercheurs ont montré que les particules provoquaient des changements dans deux gènes (EGFR et KRAS), déjà liés au cancer du poumon.

 

Ils ont ensuite analysé près de 250 échantillons de tissus pulmonaires humains sains, jamais exposés à des agents cancérogènes du tabac ou d'une forte pollution. Des mutations du gène EGFR sont apparues dans 18% des échantillons, des altérations du KRAS dans 33%.

 

« Seules, ces mutations ne suffisent probablement pas pour conduire au cancer. Mais lorsque vous exposez une cellule à la pollution, cela stimule probablement une sorte de réaction » inflammatoire, et si « la cellule héberge une mutation, elle formera un cancer », résume le Pr Swanton.

 

Traditionnellement, on pensait que l'exposition à des facteurs cancérogènes, comme ceux de la fumée de cigarette ou de la pollution, provoquait des mutations génétiques dans les cellules, les rendant tumorales et les faisant proliférer.

 

Vers de nouveaux traitements ?

 

Cette étude confirme que réduire la pollution de l'air est crucial également pour la santé, insistent plusieurs chercheurs. « Nous avons le choix de fumer ou non, mais pas de l'air que nous respirons. Comme probablement cinq fois plus de personnes sont exposées à des niveaux malsains de pollution que de tabac, c'est un problème mondial majeur », a lancé le Pr Swanton.

 

Plus de 90% de la population mondiale est exposée à ce que l'OMS considère comme des niveaux excessifs de polluants aux particules fines.

 

Pour dépister et prévenir, Suzette Delaloge, directrice du programme de prévention des cancers à l'institut Gustave-Roussy, envisage plusieurs pistes mais « pas pour demain »: « évaluation personnelle de notre exposition aux polluants », détection -pas encore possible- de la mutation génétique EGFR, etc.

 

Pour Tony Mok, de l’université de Hong Kong, cité dans un communiqué de l'ESMO, ces recherches « permettent d’envisager un jour de rechercher des lésions précancéreuses dans les poumons à l’aide d’imagerie, puis d’essayer de les traiter avec des médicaments comme les inhibiteurs de l’interleukine-1β ».

 

Le Pr Swanton imagine «ce que pourrait être dans l'avenir la prévention moléculaire du cancer, avec une pilule, peut-être chaque jour, pour réduire le risque de cancer dans les zones à haut risque».

 

Source:

LE BIEN PUBLIC

Publié le 11 Septembre 2022

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

首页    盛普前沿    健康与环境    空气污染可导致肺癌