按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

取消COVID-19防疫措施导致德国肺炎链球菌病例反弹

 

概要

 

在最近发表的一项研究中,德国研究人员进行了一项基于人群的监测研究,以确定2019年冠状病毒病缓解后取消COVID-19封锁措施,社区获得性肺炎(CAP)、病毒性和细菌性呼吸道疾病再次出现的机率。

在本研究中,受试者包括在德国图林根州的两家三级医院和一家社区医院收治的疑似下呼吸道感染的成年患者。研究发现,20211月至20215月,大多数CAP病例是由SARS-CoV-2引起的(76.7% 93.7%),而肺炎链球菌感染最高仅占CAP病例的2.9%。然而,在7月短暂下降至7.1%后,SARS-CoV-2的发病率在202112月上升至82.4%,肺炎链球菌感染率上升至16.7%。虽然 SARS-CoV-2病例在2021年上半年和下半年期间在老年和年轻患者群体中有所减少,但肺炎链球菌感染和其他呼吸道病毒感染在2021年下半年有所增加。2021年上半年,283名患者中只有两人同时感染肺炎链球菌和SARS-CoV-2,但在下半年,18-59岁年龄组的患者中有6% (13/215) 8.7% (11/127) 的60岁或以上患者同时感染了肺炎链球菌和SARS-CoV-2

研究认为,CAP病例不断变化的病因表明在大流行的早期阶段,大多数肺炎病例是SARS-CoV-2导致的。然而,到2021年底,老年人群的肺炎链球菌感染率几乎恢复到大流行前的水平。社交距离措施的放松以及后来出现的 SARS-CoV-2变种的干扰差异可能是肺炎链球菌感染发生率增加的原因。

总体而言,研究结果表明,在COVID-19大流行初期实施的防疫措施降低了德国肺炎链球菌感染和其他呼吸道病原体的发病率。然而,取消这些措施导致肺炎链球菌感染再次出现。

 

Le retrait des mesures d’atténuation du COVID-19 a entraîné un rebond des cas de Streptococcus pneumoniae en Allemagne

 

 

Dans une récente étude publiée sur medRxiv* serveur de préimpression, des chercheurs allemands ont mené une étude de surveillance basée sur la population pour déterminer l’étiologie de la pneumonie acquise dans la communauté (PAC) lors de la réémergence de maladies respiratoires virales et bactériennes après l’assouplissement du confinement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et mesures d’atténuation.

 

Étude : Streptococcus pneumoniae réapparaît comme cause de pneumonie acquise dans la communauté, y compris la co-infection fréquente avec le SRAS-CoV-2, en Allemagne, 2021. Crédit d’image : ThSucho/Shutterstock

 

Arrière plan

 

Au cours des premières étapes de la pandémie de COVID-19, avant qu’une couverture vaccinale substantielle ne soit atteinte, la plupart des pays du monde avaient mis en œuvre des mesures d’atténuation des maladies non pharmaceutiques telles que la distanciation sociale et des confinements partiels à complets et encourageaient le port du masque et le lavage des mains pour limiter la propagation de le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). Ces mesures ont également entraîné une réduction significative d’autres maladies respiratoires bactériennes et virales.

 

Lorsque ces mesures d’atténuation des maladies ont été assouplies et finalement retirées, un rebond des maladies respiratoires a été observé. Des études ont signalé une augmentation des cas de virus respiratoire syncytial chez les enfants et des maladies pneumococciques chez les adultes. Cependant, l’impact de facteurs tels que l’immunité collective contre le SRAS-CoV-2, le retrait des mesures d’atténuation et les variantes émergentes du SRAS-CoV-2 sur la PAC restent inexplorés.

 

À propos de l’étude

 

Dans la présente étude, les participants inscrits comprenaient des patients adultes suspectés d’infections des voies respiratoires inférieures admis dans deux hôpitaux de soins tertiaires et un hôpital communautaire en Thuringe, en Allemagne. Les critères d’inclusion des participants pour cette étude de surveillance prospective comprenaient une confirmation radiologique du diagnostic de PAC dans les deux jours suivant l’admission à l’hôpital, la collecte d’échantillons d’urine et de prélèvements nasopharyngés, et la disponibilité d’informations sur la sortie de l’hôpital.

 

Les écouvillons nasopharyngés ont été testés pour les virus respiratoires par réaction en chaîne par polymérase (PCR) : SRAS-CoV-2, rhinovirus, virus respiratoire syncytial, coronavirus endémique humain, virus de la grippe, adénovirus, virus parainfluenza, entérovirus, métapneumovirus humain et bocavirus. Un test d’antigène urinaire pneumococcique et des tests de détection d’antigène urinaire spécifique au sérotype (UAD) ont été utilisés pour les échantillons d’urine. Les tests UAD peuvent détecter les sérotypes des vaccins antipneumococciques conjugués utilisés. Le personnel de l’hôpital a également enregistré les informations sur les antécédents médicaux, les tests microbiologiques, l’évolution de l’hôpital et d’autres caractéristiques du patient pour chaque patient.

 

Résultats

 

Les résultats ont indiqué un âge médian de 67 ans pour les 760 patients atteints de PAC inscrits à l’étude, avec un taux de mortalité à l’hôpital de 8,4 %. Sur les 760 patients atteints de CAP, 72,8 % (553) avaient un pathogène respiratoire, le pathogène le plus répandu étant le SRAS-CoV-2, qui a été observé dans 68,2 % des cas. Streptococcus pneumoniae était le deuxième agent pathogène le plus répandu, trouvé chez 40 des 760 patients. Aucun cas de grippe n’a été détecté et l’incidence des infections par d’autres virus représentait moins de 1 % chacune.

 

Les sérotypes des vaccins antipneumococciques conjugués 13-valent (PCV13), 15-valent (PCV15), 20-valent (PCV20) et 23-valent (PPV23) ont été trouvés chez 17 (42,5 %), 18 (45 %), 28 (70%) et 29 (73%) des 40 cas, respectivement. L’incidence du SRAS-CoV-2 était plus élevée chez les patients âgés de 18 à 59 ans, tandis que les patients âgés de 60 ans ou plus avaient une incidence plus élevée de S. pneumoniae infections.

 

Entre janvier et mai 2021, la plupart des cas de PAC étaient dus au SRAS-CoV-2 (76,7 % à 93,7 %), tandis que S. pneumoniae les infections ne représentaient que 0,0% à 2,9% des cas de PAC. Cependant, après une brève baisse à 7,1 % en juillet, l’incidence du SRAS-CoV-2 est passée à 82,4 % en décembre 2021, et S. pneumoniae les infections ont augmenté à 16,7%. Alors que les cas de SRAS-CoV-2 ont diminué dans les groupes de patients plus âgés et plus jeunes entre le premier et le second semestre 2021, S. pneumoniae les infections et autres infections virales respiratoires ont augmenté au cours du second semestre 2021.

 

Au cours du premier semestre 2021, seuls deux patients sur 283 ont été co-infectés par S. pneumoniae et SARS-CoV-2, mais au cours du second semestre, 6 % (13/215) des patients du groupe 18-59 ans et 8,7 % (11/127) des patients âgés de 60 ans ou plus ont eu des co-infections avec S. pneumoniae et SARS-CoV-2.

 

L’étiologie changeante des cas de PAC a montré qu’au cours de la phase précoce de la pandémie de COVID-19, la majorité des cas de pneumonie étaient le résultat du SRAS-CoV-2, avec de très faibles niveaux de S. pneumoniae infections. Cependant, l’incidence de S. pneumoniae les infections sont revenues presque aux niveaux pré-pandémiques dans le groupe d’âge plus avancé à la fin de 2021. L’assouplissement des mesures de distanciation sociale et les différences d’interférence par les variantes du SRAS-CoV-2 qui sont apparues plus tard pourraient expliquer l’incidence accrue de S. pneumoniae infections.

 

Conclusion

 

Dans l’ensemble, les résultats suggèrent que les mesures d’atténuation de la maladie mises en œuvre au cours des phases initiales de la pandémie de COVID-19 ont également réduit l’incidence de S. pneumoniae infections et autres pathogènes respiratoires. Pourtant, le retrait de ces mesures a entraîné la réapparition de S. pneumoniae infections. Une évaluation des stratégies de vaccination contre la grippe et S. pneumoniae, avec le SRAS-CoV-2, est nécessaire.

 

Source:

Ma Clinique

Publié le 20 Décembre 2022

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

首页    盛普前沿    COVID-19    取消COVID-19防疫措施导致德国肺炎链球菌病例反弹