按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

COVID-19:13%的患者出现严重的神经系统疾病

 

概要

 

超过十分之一感染COVID-19的住院病人出现严重的神经系统疾病,如中风、脑病、脑膜炎或抽搐。同时,神经系统疾病也与感染新冠的严重程度有关。

一项新的国际研究对16000多名因COVID-19感染而住院但其他方面健康的病人进行了检查,结果表明13%的病人出现了严重的神经系统疾病。这项研究由波士顿医学院(美国)的Anna Cervantes Arslanian博士领导,研究了来自24个国家的179家医院的病人。他们发现1656名(10.2%)患者在入院时患有脑病(任何改变大脑功能或结构的弥漫性疾病)。此外,331人(2%)出现中风,243人(1.5%)癫痫发作,73人(0.5%)在入院或住院期间出现脑膜炎症状。

202237日发表在《自然》杂志上的另一项研究证实了Covid对大脑的有害影响,即使是轻症患者。研究人员将以前感染过Covid的病人的大脑图像(其中大多数人是轻症患者)与新冠出现前几年拍摄的同一人的图像进行了比较,总共比较了785名参与者(5181岁)的大脑变化。结果表明,COVID-19患者恢复健康后,大多数患者的大脑灰质厚度和大脑大小均减少。平均而言,感染该病毒导致几个月后的脑组织损失或损坏比未感染者多0.2%2%。被感染的参与者还显示,平均而言,在两次扫描之间(感染前后),认知能力下降的程度更大。此外,研究人员观察到,在感染新冠后,受影响最大的大脑区域是那些与气味感知有关的区域。

然而,值得注意的是,伦敦帝国学院的研究人员进行了一项庞大的研究,他们分析了84285名已经感染或被怀疑感染了COVID-19的人的认知测试结果。由帝国理工学院脑科学实验室的亚当-汉普希尔教授领导的2020年研究结果显示,COVID-19重症患者在几个领域的认知测试中的表现比他们的年龄预期的要差。也就是说,认知能力的下降相当于大脑老化了10年。

关于对神经系统的影响的原因:鹿特丹伊拉斯谟大学(荷兰)于2021年6月发表在《Sphere》杂志上的一项研究已经表明,新冠病毒可以攻击大脑,并在一些患者中引起神经和心理并发症。鹿特丹大学病毒学系的Debby van Riel教授认为,尽管SARS-CoV-2很少在中枢神经系统或脑脊液中检测到,但有越来越多的证据表明,这种病毒可能通过嗅觉神经进入大脑。

202011月发表在Jama网络上的另一项研究表明,COVID-19对患者的大脑产生了影响,尤其是在老年患者(其免疫系统效果较差)中表现为“脑雾”。谵妄、迷失方向或其他认知变化可能是老年人感染新冠的一个常见症状,因为他们的免疫系统对病毒和细菌的反应不同。

研究人员提出的假说之一是细胞因子风暴的假说。通俗地说:面对SARS-CoV-2感染,身体会引发过度的防御反应:由于过于极端,可能导致大脑 “过热”以及特定的神经系统症状。

另一个假设:根据Inserm最近的一项研究(202110月),SARS-CoV-2冠状病毒能够攻击大脑血管,特别是血脑屏障。通过研究死于SARS-CoV-2感染的病人的大脑皮层,研究人员发现病毒能够产生“剪刀”,能够“切割”特定的蛋白质:NEMO蛋白质。这些蛋白质对大脑内皮细胞的生存至关重要,而内皮细胞最终会死亡。一旦死亡,大脑的血管内皮细胞就不能再发挥其保护和灌溉作用。因此,大脑中出现了不再输送血液的空“管道”。此外,SARS-CoV-2冠状病毒对大脑内皮细胞的“攻击”可能导致认知或神经退行性疾病的发生,甚至是痴呆。

 

 

COVID-19 : 13% des patients développent une affection neurologique grave

 

 

Plus d'une personne sur dix hospitalisée pour une infection au COVID-19 a développé une affection neurologique grave, comme un AVC, une encéphalopathie, une méningite ou des convulsions. Des troubles neurologiques également associés à une plus forte gravité de la maladie.

 

Le COVID-19 est responsable de symptômes variés - difficultés respiratoires, fièvre, toux sèche... Mais des signes d'ordre neurologique ont été également constatés dès l'apparition du virus tels que : maux de tête, délires ou confusions, dysfonctionnement cognitif, fatigue et bien sur, perte de l'odorat (anosmie) et de goût. La maladie pourrait même provoquer des accidents vasculaires cérébraux.

 

Dès le mois d'avril 2020, soit aux tous débuts de la pandémie, une étude publiée dans la revue spécialisée JAMA Neurology rapportait que, sur 214 patients de Wuhan (Chine) atteints de COVID-19, 36 % avaient des symptômes neurologiques. Parmi ceux-ci : une perte d'odorat, des douleurs nerveuses, des crises convulsives ou encore des accidents vasculaire cérébraux (AVC). Même observation dans le New England Journal of Medicine où des médecins de Strasbourg notaient que, sur 58 patients atteints de COVID-19, 40 présentaient une agitation anormale, 26 souffraient de confusion mentale, et environ un tiers présentaient une désorientation, une inattention ou encore des mouvements mal contrôlés.

 

Bref, depuis le quasi début de la pandémie, les troubles neurologiques associés aux Covid sont régulièrement évoqués par les scientifiques. Une nouvelle étude internationale qui a examiné plus de 16 000 patients hospitalisés pour une infection au covid mais qui étaient par ailleurs en bonne santé, indique que 13% des patients ont développé des affections neurologiques graves. Cette étude dirigée par la Dre Anna Cervantes Arslanian de l'école de médecine de Boston (Etats-Unis) a examiné des patients de 179 hôpitaux répartis dans 24 pays. Ils ont dénombré 1656 (10,2 %) patients souffrant d'une encéphalopathie (toute maladie diffuse du cerveau qui altère la fonction ou la structure du cerveau) à l'admission. Par ailleurs, 331 (2 %) ont eu un accident vasculaire cérébral, 243 (1,5 %) ont eu une crise et 73 (0,5 %) avait une méningite ou une encéphalite à l'admission ou pendant l'hospitalisation.

 

De plus, ils ont découvert que toutes ces manifestations neurologiques graves étaient associées à une gravité accrue de la maladie, à un plus grand besoin d'interventions en soins intensifs, à une durée de séjour plus longue et à une mortalité plus élevée.

 

La taille globale du cerveau a diminué

 

Une autre étude, publiée dans la revue Nature le 7 mars 2022, confirmait les effets délétères du Covid sur le cerveau, y compris en cas de formes légères de la pathologie.

 

L'intérêt de cette étude, c'est que les chercheurs ont comparé les images du cerveau de patients précédemment infectées par le Covid (dont la plupart avaient eu des formes légères) avec les images "repères" de ces mêmes personnes réalisées plusieurs années avant l'apparition du Covid, dans le cadre d’une opération réalisée par Biobank, une organisation qui compile depuis des années des données sanitaires au Royaume-Uni.

 

Au total les changements cérébraux de 785 participants à la biobanque (âgés de 51 à 81 ans) ont donc été comparés. Quels sont les résultats ? Les anciens malades du Covid ont globalement vu l'épaisseur de la matière grise du cerveau diminuer et la taille globale du cerveau diminuer. En moyenne, une infection au virus se solde, plusieurs mois après, par une perte ou la lésion de 0,2 % à 2 % des tissus cérébraux en plus de ce qui est observé chez les non malades. Les participants infectés ont également montré en moyenne un déclin cognitif plus important entre les deux imageries (avant et après infection).

 

En outre, les chercheurs observent qu'après une infection au Covid, les zones du cerveau les plus frappées sont celles liées à la perception des odeurs.

 

Faut-il s'inquiéter des effets neurologiques du Covid ?

 

"Pour se faire une idée de l’ampleur de ces effets, on peut les comparer à ce qui se passe lors d’un vieillissement normal : on sait que les gens perdent chaque année entre 0,2 % et 0,3 % de substance grise dans les régions liées à la mémoire", explique Gwenaëlle Douaud, principale chercheuse à avoir contribué à cette étude, dans une présentation sur son site internet. Il n'y a donc pas lieu de s'affoler. D'autant plus que l’étude ne permet de conclure ni sur les mécanismes de ces atteintes cérébrales ni sur leur irréversibilité.

 

A noter toutefois une vaste étude menée par les chercheurs de l'Imperial College de Londres : ces derniers avaient analysé les résultats des tests cognitifs de 84 285 personnes ayant contracté le COVID-19 ou suspectées de l'avoir contracté. Les résultats de cette étude menée en 2020, et dirigée par le Pr Adam Hampshire, du laboratoire des sciences du cerveau de l'Imperial college, indiquent que les malades ayant souffert d'une forme grave du COVID-19, "obtiennent de moins bons résultats aux tests cognitifs dans plusieurs domaines que ce à quoi on pourrait s'attendre compte tenu de leur âge". Une baisse de performance équivalente à un vieillissement du cerveau de 10 ans.

 

Quelles sont les pistes envisagées pour expliquer ces effets neurologiques ?

 

Une étude de l'Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) publiée en juin 2021 dans la revue Sphere, avait déjà montré que le virus pouvais s'attaquer au cerveau et être à l’origine de complications neurologiques et psychiques chez certains malades. "Même si le SRAS-CoV-2 est rarement détecté dans le système nerveux central ou le liquide céphalo-rachidien, les preuves s'accumulent que le covid pourrait pénétrer dans le cerveau via le nerf olfactif" déclare le Pr Debby van Riel du Département de viroscience de l'Université de Rotterdam. "Cependant, ce qui se passe après l'entrée du virus dans le système nerveux central est encore mal compris. Le système immunitaire joue probablement aussi un rôle.

 

Une autre étude, publiée en novembre 2020 sur le Jama network, avait démontré que le COVID-19 avait des conséquences sur le cerveau des malades, se manifestant tout particulièrement chez les patients plus âgés (dont le système immunitaire est moins efficace) par un "brouillard mental". "Le délire - ou encore la confusion, la désorientation, ou tout autre changement cognitifs - peut être un signe commun d'infection chez les personnes âgées, dont le système immunitaire réagit différemment aux virus et aux bactéries" avaient expliqué les médecins.

 

Une des hypothèses retenues par les chercheurs est en effet celle de l'orage de cytokine. En clair : face à l'infection par le Sars-Cov-2, le corps déclencherait une réaction de défense disproportionnée : trop extrême, celle-ci pourrait entraîner une "surchauffe" du cerveau... et des symptômes neurologiques spécifiques.

 

Autre hypothèse : d'après une récente étude de l'Inserm (octobre 2021), le coronavirus SARS-CoV-2 serait capable de s'attaquer aux vaisseaux sanguins du cerveau, et plus particulièrement à la barrière hémato-encéphalique. En étudiant le cortex de patients décédés des suites d’une infection au SARS-CoV-2, les chercheurs ont découvert que le virus était capable de fabriquer des "ciseaux" capable de "découper" des protéines particulières : les protéines NEMO. Or, ces protéines sont essentielles à la survie des cellules endothéliales du cerveau : celles-ci finissent donc par mourir. Mortes, les cellules endothéliales vasculaires du cerveau ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur et d'irrigation. Résultat : on voit apparaître des "vaisseaux fantômes" dans le cerveau, c'est-à-dire des "tubes" vides qui ne transportent plus de sang. L' "attaque" du coronavirus SARS-CoV-2 sur les cellules endothéliales du cerveau pourrait conduire au développement de troubles cognitifs ou neurodégénératifs, voire à des démences.

 

Sources :

Neurologic Manifestations of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 Infection in Hospitalized Patients During the First Year of the COVID-19 Pandemic, Critical care exploration, avril 2022

SARS-CoV-2 is associated with changes in brain structure in UK Biobank, Nature, mars 2022.

Inserm, octobre 2021.

Replication Kinetics, Cell Tropism, and Associated Immune Responses in SARS-CoV-2- and H5N1 Virus-Infected Human Induced Pluripotent Stem Cell-Derived Neural Models, mSphere, juin 2021.

Delirium in Older Patients With COVID-19 Presenting to the Emergency Department, JAMA, novembre 2020.

Cognitive deficits in people who have recovered from COVID-19 relative to controls: An N=84,285 online study, EClinicalMedicine, octobre 2020.

 

Source:

Top Santé

Publié le 10 mai 2022

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

首页    盛普前沿    COVID-19    COVID-19:13%的患者出现严重的神经系统疾病