按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

COVID-19对孕妇和产后妇女压力、抑郁和焦虑的影响

 

概要

 

怀孕期间孕妇心理健康状况不佳的症状与分娩并发症、先兆子痫和早产有关。有证据表明,围产期精神病理学与认知、语言、运动和社交/情感发育不良存在联系。而新冠大流行可能大大增加了孕妇和产后妇女的精神病理学发病率。许多因素会影响大流行期间孕妇/产后人群的症状轨迹,使现有的心理健康问题恶化或引发新的压力、抑郁或焦虑。

研究人员纵向评估了孕妇和产后个体在新冠大流行期间的压力、抑郁和焦虑水平。研究发现,焦虑和抑郁情绪在孕妇妊娠早期增加,然后分别从第23周和第25周开始下降。然而,尽管症状总体上有所减轻,但超过30%的参与者在产后一个月还是出现了中度焦虑症状,19%的参与者出现了轻度抑郁症状。此外,症状的下降幅度相对较小,无法转化为具有临床意义的变化。相比之下,孕妇的压力值一直都处于较高的水平。

值得注意的是,该团队没有评估种族/种族作为围产期精神病理学的预测因素,这限制了结果的普遍性。研究的10EPDS量表测定中删除了自杀选项,这可能会限制该量表的可靠性/有效性。

总体而言,研究认为,医疗保健提供者和政策制定者应通过实施定期筛查、增加社会支持和促进在线干预,重点改善产科患者的心理健康。

 

Les effets du COVID-19 sur le stress, la dépression et l’anxiété chez les femmes enceintes et en post-partum

 

Une étude récente publiée dans la revue Obstétrique ont évalué la dépression, le stress et l’anxiété chez les femmes enceintes et post-partum pendant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

 

Étude : Dépression, anxiété et stress pendant la grossesse et le post-partum : une étude longitudinale pendant la pandémie de COVID-19. Crédit d’image : M. Thunman/Shutterstock

 

Arrière-plan

 

Les symptômes de mauvaise santé mentale pendant la grossesse sont associés à un risque plus élevé de complications à la naissance, de prééclampsie et d’accouchement prématuré. Les preuves montrent que la psychopathologie périnatale est liée à un mauvais développement cognitif, linguistique, moteur et social/émotionnel.

 

En outre, la pandémie de COVID-19 pourrait avoir fortement augmenté les taux de psychopathologie chez les femmes enceintes et en post-partum. De nombreux facteurs peuvent influencer les trajectoires des symptômes chez les personnes enceintes/en post-partum pendant la pandémie, aggravant les problèmes de santé mentale existants ou déclenchant un nouveau stress, une dépression ou une anxiété.

 

À propos de l’étude

 

Dans l’étude actuelle, les chercheurs ont évalué longitudinalement les personnes enceintes et post-partum pour le stress, la dépression et l’anxiété pendant la pandémie de COVID-19. Des publicités ont été publiées invitant les femmes enceintes aux États-Unis (É.-U.) à répondre à des sondages en ligne entre le 15 juin 2020 et le 16 janvier 2021.

 

Les sujets éligibles étaient les femmes enceintes et celles qui ont accouché au cours du dernier mois. Les participants étaient éligibles pour un maximum de trois enquêtes. Des données démographiques, telles que l’âge, la parité, l’état matrimonial, le tabagisme, la consommation d’alcool et la race, ont été recueillies. Les participantes ont elles-mêmes déclaré la semaine de grossesse en cours, la date d’accouchement et la date de naissance/d’accouchement.

 

L’équipe a utilisé l’échelle de dépression, d’anxiété et de stress en 21 points pour évaluer les niveaux de stress et les symptômes d’anxiété et l’échelle de dépression postnatale d’Edimbourg (EPDS) en 10 points pour évaluer la dépression. Ils ont retiré l’item sur les idées suicidaires de l’EPDS. L’échelle multidimensionnelle en 12 points du soutien social perçu a été utilisée pour examiner le soutien social. Les participants ont été interrogés sur les restrictions liées au COVID-19 et leur impact perçu sur la vie.

 

La première hypothèse était que les niveaux de dépression, de stress et d’anxiété resteraient constamment élevés au fil du temps. Deuxièmement, l’équipe a émis l’hypothèse que les symptômes suivraient une trajectoire curviligne augmentant du début à la fin de la grossesse et diminuant dans la période post-partum et que les résultats seraient significatifs après prise en compte des facteurs liés au COVID-19 et sociodémographiques.

 

En outre, ils ont émis l’hypothèse que le COVID-19 entraînerait un faible soutien social, des niveaux plus élevés d’inquiétude quant à l’accès aux soins de santé, un statut de grossesse à haut risque, des niveaux élevés de changements perçus dans la routine, l’âge maternel et la parité entraîneraient des niveaux de stress plus élevés. , anxiété et dépression à un mois post-partum.

 

Résultats

 

Dans l’ensemble, 150 personnes ont fourni suffisamment de données au départ pour les résultats de l’étude. Parmi celles-ci, 17 ont accouché au cours du mois dernier et sept n’ont pas fourni d’adresse e-mail, laissant ainsi 126 femmes enceintes pour les enquêtes de suivi. 24 participants ont répondu à l’enquête à trois reprises, 45 l’ont complétée deux fois et 69 n’ont répondu qu’à l’enquête de base.

 

Les participants appartenaient au groupe d’âge 19-40 ans, principalement du Midwest ou du sud des États-Unis. La plupart des sujets étaient blancs (81 %) et mariés (73 %). Environ 31% des participantes étaient considérées comme des grossesses à haut risque, tandis que 52% étaient primipares.

 

Les auteurs ont observé une réduction significative des symptômes dépressifs et de l’anxiété à partir du troisième trimestre à un mois post-partum, bien que les niveaux de stress aient été constamment élevés au fil du temps.

 

Une trajectoire quadratique expliquait le mieux le changement des symptômes. Les symptômes dépressifs et anxieux ont augmenté jusqu’à la 23e à la 25e semaine de gestation et ont diminué par la suite. Cependant, les niveaux de stress sont restés constamment élevés. Un soutien social plus faible et un âge plus jeune prédisaient de manière significative un niveau élevé de stress, d’anxiété et de dépression un mois après l’accouchement.

 

Une inquiétude plus élevée concernant la visite d’un établissement de santé en raison de la COVID-19 a prédit de manière significative l’anxiété, la dépression et le stress un mois après l’accouchement. Les changements induits par le COVID-19 dans la routine, le risque de grossesse et la parité n’ont pas prédit les symptômes.

 

Conclusion

 

L’étude a démontré que l’anxiété et la dépression augmentaient en début de grossesse avant de diminuer à partir des semaines 23 et 25, respectivement. Néanmoins, malgré la réduction globale des symptômes, plus de 30 % des participantes ont signalé une anxiété modérée et 19 % des symptômes dépressifs modérés un mois après l’accouchement. De plus, le déclin des symptômes était relativement faible pour se traduire par un changement cliniquement significatif. En revanche, le stress est resté constamment élevé à tout moment.

 

Notamment, l’équipe n’a pas évalué l’ethnicité/la race comme prédicteurs de la psychopathologie périnatale, ce qui limite la généralisation des résultats. Les auteurs ont retiré l’item suicide de l’EPDS à 10 items, ce qui peut limiter la fiabilité/validité de cette échelle.

 

Dans l’ensemble, les prestataires de soins de santé et les décideurs politiques devraient se concentrer sur l’amélioration de la santé mentale des patientes obstétriques en mettant en œuvre un dépistage régulier, en augmentant le soutien social et en promouvant les interventions en ligne.

 

Source:

Ma Clinique

Publié le 23 Mars, 2023

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

首页    盛普前沿    COVID-19    COVID-19对孕妇和产后妇女压力、抑郁和焦虑的影响